3 solutions écologiques pour isoler sa maison

L’isolation de maison est essentielle, à la fois pour assurer un confort thermique à l’intérieur de la maison et pour sauver de l’argent sur les factures énergétiques. Par le passé, les matériaux employés pour l’isolation de la structure de la maison n’étaient pas toujours fabriqués à partir de matières respectueuses pour l’environnement.

Heureusement, de nos jours il existe toute une panoplie de matériaux d’isolation écologiques disponibles sur le marché. Voici 3 types de produits à prendre en considération lorsqu’on envisage d’installer ou de refaire l’isolation d’une maison.

Les matériaux recyclés

La ouate de cellulose est un des matériaux recyclés les plus répandus en tant que produit isolant. Très performant, il a aussi une conductivité thermique plutôt basse, soit de 0,035 W/m.°K. Ce produit est fait à partir de papiers recyclés et d’additifs ignifugeants et fongicides. De ce fait, lors d’un incendie, il peut s’enflammer mais sera en mesure de s’éteindre par lui-même.

Les produits d’origine végétale

Le chanvre, la paille, le coton et le liège servent tous à la fabrication de matériaux d’isolation écologiques. Ces-derniers offrent d’excellents niveaux de performance énergétique, avec un coefficient R moyen de plus de 3.

Ils peuvent servir autant pour l’isolation faite à partir de l’intérieur de la maison que de l’extérieur. En général, ces matériaux possèdent une conductivité thermique de 0,040 W/m.°K, ce qui leur permet de maintenir la température voulue à l’intérieur de la maison.

Les ressources renouvelables

La géothermie est une des ressources renouvelables qui permet d’améliorer l’isolation des immeubles. Cette technologie exploite l’énergie qui provient du sol de la terre.

Il s’agit principalement d’une source de chauffage et de refroidissement pour la maison, mais elle contribue aussi à améliorer l’isolation, notamment à travers l’installation de planchers chauffants hydrauliques. Ces revêtements de sol fonctionnent avec des tubes dans lesquels circule de l’eau chaude, accompagnant ainsi le système de chauffage.

Bien que l’installation de systèmes géothermiques soit onéreuse, au fil du temps, les factures d’énergie s’en verront réduites.

Pour une meilleure qualité de vie

Alors qu’une proportion grandissante de personnes affiche des préoccupations écologiques en ce qui concerne la construction et la rénovation d’immeubles, les trois solutions présentées ci-haut deviennent de plus en plus accessibles.

Ces alternatives aux produits chimiques sont à la fois efficaces et sûres pour l’environnement et la santé des occupants de la demeure.

Be the first to comment on "3 solutions écologiques pour isoler sa maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*