Aménagement jardin : l’allée de jardin

Les allées de jardin sont à envisager pour ne pas abîmer ou écraser les végétaux et les plantes de votre jardin. Disposer d’une belle allée de jardin n’est pas simple, il faut prendre le temps de préparer son projet.

Comment dessiner le tracé de l’allée de jardin ?

Pour dessiner le tracé, il faut déterminer au préalable les dimensions de l’allée de jardin prévue. Il est préférable d’envisager la mise en place de celle-ci dès la conception de votre jardin. Définissez avant tout le nombre d’allée que vous souhaitez pour votre jardin, un ne suffit pas forcément. Pensez à tous les endroits qui seront parcourus, c’est que les allées doivent être placées. En ce qui concerne la largeur de celles-ci, tout doit être défini en fonction des dimensions du jardin. Mais en général, la largeur habituelle est de 0.8m ou 1.2m.  Pour laisser passer une voiture, la largeur doit être au moins de 3m.  Quelle forme choisir ? Pour bien choisir la forme de vos allées, faites d’abord la différence entre allées d’agrément et allées utilitaires. Les premières permettent de parcourir le jardin, leur forme dépend de celle du jardin. Elles peuvent être rectilignes ou sinueuses en fonction du type de jardin. Les secondes sont moins sinueuses et sont habituellement rectilignes. Elles servent en fait de passage rapide d’un endroit à un autre.

Quels matériaux pour concevoir les allées ?

Un large choix de matériaux est utilisé pour la conception des allées de jardin. Voici quelques un d’entre eux :

  • Broyat : facile à travailler et très économique, il est très filtrant
  • Graviers : économiques et faciles à réaliser, une grande déclinaison de couleur et de taille est disponible.
  • Pavés autobloquants : facile à emboîter, une solution économique également comme les deux précédents. A vous de choisir parmi différents coloris.
  • Briques : présentent un aspect plus décoratif, elles demandent peu d’entretien
  • Béton : demande peu d’entretien aussi, il est résistant et durable. Le prix est parfaitement accessible par rapport à d’autres matériaux.
  • Pierre : plus esthétique et facile à entretenir, elle dure dans le temps.