Installation électrique : les divers éléments de sécurité

Une installation électrique doit être protégée pour limiter les risques d’incident électrique qui pourraient s’avérer dangereux. Plus bas découvrez, les dispositifs de sécurité indispensables pour protéger votre installation et par la même occasion tous les habitants du logement.

Les dispositifs de sécurité

Quels sont les dispositifs de sécurité domestiques qui peuvent assurer la protection de votre installation électrique et toutes les personnes qui occupent le logement ? Les fusibles et les disjoncteurs sont les éléments de protection les plus répandus et les plus fiables. On distingue trois types de disjoncteurs :

  • Disjoncteur différentiel : permet de protéger les circuits électriques des éventuels surcharges et des courts-circuits. On voit souvent en commerce des disjoncteurs à haute sensibilité de 30mA. Il peut aussi protéger les personnes contre l’électrisation.
  • Disjoncteur général : en cas de problème le disjoncteur peut protéger l’installation électrique et les personnes. Il interrompt toute l’installation en urgence. Il coupe le courant électrique en fonction de la puissance préalablement définie par les utilisateurs. Une fois cette puissance dépassée, il coupe immédiatement le courant.
  • Disjoncteur divisionnaire : protège les divers circuits électriques de l’installation. Le circuit qui provoque une surcharge est tout de suite coupé. Il est doté d’une manette que l’on peut remonter et redescendre suivant la situation.

La norme électrique

Il y a une norme électrique à respecter pour toutes les installations afin de garantir une meilleure sécurité électrique. Votre installation électrique doit répondre aux normes électriques et si ce n’est pas le cas, elle doit être remise aux normes. Comment procéder ? Vous-même vous ignorez toutes les normes à respecter, faites plutôt appel à un professionnel dans le domaine de l’électricité.         La norme la plus connue actuellement est la norme NF C 15-100, elle stipule des règles qui assurent la sécurité des installations à basse tension et celle de toutes les personnes qui résident dans le bâtiment. Le cas des salles de bain est bien défini dans cette norme, vous devez respecter des normes strictes sachant que cette pièce est en permanence exposée à l’eau. Ce qui augmente fortement les risques d’incident électrique. Toujours est-il que vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour la disposition des appareillages dans cette pièce.

Be the first to comment on "Installation électrique : les divers éléments de sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*