Réparer une fuite d’eau

Une fuite d’eau constitue un réel désagrément dans une maison. La réparation doit être immédiate si vous ne voulez pas que les dégâts soient importants. La fuite peut être détectée soit sur un raccord soit sur un tuyau. Découvrons comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en PVC et un tuyau en cuivre.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre

Avant de procéder, il faut toujours repérer l’endroit exact où la fuite se trouve. Puisqu’il s’agit de tuyau d’arrivée d’eau, il faut couper la source pour pouvoir travailler tranquillement. Pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre, vous pouvez vous servir des produits suivants : un ruban adhésif auto-amalgamant ou du mastic biocomposant qui est une combinaison d’adhésif et de durcisseur. Ces deux produits sont efficaces mais le mastic a un avantage : il peut être dissimulé avec de la peinture. Avant d’appliquer le mastic, il faut le préparer. N’oubliez pas de sécher la zone à travailler. N’hésitez pas à décaper le tuyau pour que le produit accroche efficacement. Pour le ruban, il faut le coller à l’endroit de la fuite en n’oubliant pas de sécher la zone avant de procéder. Que vous utilisez du mastic ou un ruban, il faut laisser sécher avant de vérifier si la fuite est bien réparée ou non.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau en PVC

Pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau en PVC, vous devez avant tout détecter l’endroit où l’eau fuite. Lorsque la zone est repérée, il faut couper l’arrivée d’eau.  La réparation consiste à découper la partie endommagée avec des matériels adaptés et la remplacer. Vous aurez donc besoin de scie à métaux, de scie à guichet ou de scie égoïne. Ensuite, débarrasser vous de toutes les bavures présentes sur la partie découpée. Rappelez-vous de la mesure de la surface découpée pour bien choisir les dimensions du nouveau morceau de tuyau. Pour coller le nouveau tronçon, vous avez besoin de colle rigide spéciale PVC. La colle peut être appliquée dans la partie interne des manchons ou sur le bord des tubes.  Vérifiez maintenant si la fuite est réparée.

Be the first to comment on "Réparer une fuite d’eau"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*